Contact

26 avenue du Curé-Baud

1212 Grand-Lancy

rb@raymondbulliard.com


Palladium, anciennement Palais d'hivers
Le bâtiment à été construit en 1930 par Alfred Blaser.

Palladium

Le palladium, métal rare et précieux, tient son nom de l'astéroïde Pallas, découvert seulement deux ans avant lui.

Historique du palladium

Le palladium a été découvert en 1807 par Wollaston. Le nom de cet élément est dérivé de Pallas, la déesse grecque de la sagesse.

Propriétés du palladium

Semblable au platine, le palladium est un métal mou argenté ou blanc. C'est le métal le moins dense du groupe du platine, où il côtoie l'iridium, l'osmium, le platine, le rhodium et le ruthénium. Dans cet ensemble, il possède aussi la plus faible température de fusion. Le palladium ne ternit pas à l'air. Ce métal est également capable d'absorber jusqu'à 900 fois son volume de dihydrogène, et ce à température ambiante.

Utilisation du palladium

On retrouve le palladium principalement dans les convertisseurs catalytiques. La deuxième application importante concerne les condensateurs multicouches en céramique ainsi que les connecteurs pour l'électronique grand public.

Il sert aussi d'électrode dans les piles à combustible, où il est très utile pour sa faculté à capter le dihydrogène. De ce fait, il peut stocker l'hydrogène, mais est trop coûteux pour une application industrielle. Le palladium est également employé dans les alliages dentaires et en joaillerie.

Le palladium et Iron Man

Dans les adaptations cinématographiques d'Iron Man, le palladium est l'ingrédient principal du cœur du réacteur qui alimente l'armure d'Iron Man en énergie. (Futurasiences)


Mon paradis...

Donnez nous votre avis
Captcha Code