rbl architecture paysagère

Sources renouvelables

Origine de notre courant : 90% est en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny et 10% est solaire.

 

Nouveau

Microphon.jpg

Information Aquarium

 

Aquarium ‘Bio’ pour nos longitudes

L’aquariophilie demande beaucoup de temps et coûte très cher. Le désir d’avoir un aquarium ne devrait cependant pas échouer à cause de ces contraintes. Cette manière d’entretenir un aquarium est idéal pour les écoles ou pour les personnes, qui ont un petit budget et peu de temps.

 

Cette technique, qui est déjà utilisée en partie pour les piscines, est utilisée depuis deux ans avec succès dans des aquariums. Le but de ce développement à été d’avoir un aquarium avec un entretien minimal et des coûts en énergie très bas.

Les buts

  1. pas d’éclairage
  2. pas de chauffage
  3. pas de nettoyage chimique de l’eau
  4. pas de changement d’eau
  5. climax

Ces contraintes réduisent beaucoup le choix des animaux et des plantes. Nous avons tout de même pu trouver quelques plantes et animaux qui sont issus d’une zone de transition entre la zone subtropicale et la zone tempérée, qui s’adaptent à merveille au condition de l’aquarium.

 

L’exploitation

Pour avoir un biotope qui fonctionne on peut déjà commencer avec une taille de bassin de 60 litres. Il faut choisir des bassins avec quatre surfaces en verre. Le bassin doit être disposé prés d’une fenêtre.

L’aquarium est, comme la piscine, rempli uniquement d’eau de pluie. Un bassin de 60 litres a besoin d’environ 1.5 litres d’eau par semaine. Après une année de services, on peut commencer à remplacer des petites quantités d’eau par de l’eau de pluie, pour éviter la salinisation de l’eau, même si une grande partie des sels minéraux sont éliminées par les plantes évacués. L’eau de l’aquarium est excellente pour l’arrosage de plantes et surtout des orchidées.

Une fois le climax installé, ce qui devrait arriver après environ 3/4 d’année, le biotope sera très stable. Les algues dans le bassin sont nécessaires à la survie du biotope. Néanmoins, pour avoir un accès visuel à l’intérieur de l’aquarium on peut racler la couche d’algues facilement de la paroi en verre, mais une petite surface seulement et pas plus que 20% de la surface totale. Ceci peut être fait tous les trois mois environ.

Dans nous longitudes les rythme journalier change selon les saison. Ce rythme ne gêne heureusement pas trop les organismes subtropicaux choisis. Pour donner quand même un rythme subtropical, il suffit de faire marcher la pompe avec un rythme de 12 heures. La pompe et arrêté la nuit.