Mairie de Meyrin
Mandat : concours
Année : 2019
Maître d’ouvrage : Commune de Meyrin
Architecture : Alexandre Hurzeler
Architecture paysagère : rbl architecture paysagère
Coûts de construction :
Parcelle: 42'260m2
Aménagements extérieur : 38'235m2
Composition
L'ensemble des îlots sont reliés par une axe principale, le prolongement de l'avenue Feuillasse à la rue des Boudines, et des superpositions végétales et architecturales. Chaque îlots est identifiable par son aménagement. L'axe principale donne l'accès aux différents sites, tandis que des passages secondaires relient les sites entre eux.
La place des cinq continents est une pièce urbaine qui relie la rue de Livron aux centre commercial. La nouvelle maire est accolé à cette place. Le changement de niveau à lieu à l'intérieur de la place.
Transitions
La transition entre la route et l'intérieur du site se fait par des des arbres haute tige et des jardins modulables et évolutifs.
Végétation
Les plantes font vivre un espace urbain par leur aspect saisonnal. Pour le thème des Cinq-Continents, 5 espèces différents, coloration du feuillage et/ou de la floraison, sont choisis pour l'aménagement des îlots.
La place des Cinq-Continents
Devant la maire cinq surfaces aux dimensions proportionnellement à la taille des cinq continents sont disposé librement : l’Asie, les États-Unies, l’Afrique, l’Europe et l’Australie. Entre les continents, les océans, deux fontaines au niveau du revêtement peuvent être actionnées pour de événements. Des arbres à très haut tiges marquent l'espace mairie comme un hall d'entrée