Seoul
Mandat : concours 2003
Maître d’ouvrage : confédération
Architecture : A Carré SA
Architecture paysagère : rbl architecture paysagère
Parcelle: 2'642m2
Aménagements extérieur : 1'923m2
Suisse parc, un aménagement en harmonie avec la nature
Concept architectural
Volumetrie / Image
La nouvelle ambassade de Suisse à Séoul, représente, en tant qu' objet solide et austère, les valeurs de la Confédération. Elle évoque les deux paysages naturels qui caractérisent la Suisse: la montagne, représenté par le volume en pierre de la Chancellerie, et la plaine, représenté par la toiture végétalisé de la résidence de l'ambassadeur. La volumétrie répond aux limites imposées par la topographie et les normes en vigueur.
Première étappe
La résidence de l'ambassadeur se situe en contre bas de la chancellerie au niveau -3.00 m par rapport à l'accès principale. Tous les espaces publiques et de représentation s'ouvrent vers le jardin actuel, avec un bassin et une terrasse pour les réceptions. Les espaces privés et de services donnent sur le nouveau patio privé et arboré. Cette stratégie permet de séparer la résidence de l'ambassadeur d'une part et la Chancellerie de l'autre, de sorte que les vues ne s'interférent pas, tout en permettant de libérer un parc continu au niveau de l'accès et un jardin privatif pour la Chancellerie.
Deuxième étape
Dans une deuxième étape, le nouveau bâtiment de la Chancellerie prend une forme pure et unitaire. Les murs pignons sont revêtus de marbre suisse. Les façades principales sont des parois double peau en marbre suisse translucide.
La limite au rez-de-chaussée met en valeur la pente de la rue. Cette limite est définie dans la parti supérieure par un mur horizontal qui signale l'accès à la résidence et l'accès public à la Chancellerie. Dans la partie inférieure, une limite transparente et inclinée permet la vue sur le jardin et définit l'accès du personnel et invités de la résidence.
Organisation / Espaces
L'organisation de la Chancellerie est claire et simple, du public au privé, en relation avec les besoins de circulation à des niveaux différents.
La réception des visas ,au niveau 0.00 m, reçoit le public sans contrôle d'accès. En relation avec cet usage, après un SAS contrôlé, se développe le programme de la Chancellerie.
L'accès du personnel et des invités se trouve au niveau -3.00 m. Ce niveau comporte toutes les fonctions public, suite à un contrôle du personnel (bibliothèque, salle polyvalente, salle de conférences). Ces fonctions sont en relation directe avec le jardin.
La résidence de l'ambassadeur s'organise à partir de l'accès situé au niveau 0.00 m menant au grand hall de distribution. Depuis cet espace, il est possible d'arriver aux espaces de représentation (salons et salle à manger) ou bien de se diriger vers les espaces privés et l'appartement d'hôtes. Le secteur de services, en relation avec le jardin, a un accès différent depuis le niveau -3.00 m. Au -6.10 m se situent le reste du programme de services (parking, caves, buanderie et dépôts.)
Concept paysager
En Corée du sud les traditions et les coutumes sont fortement présentes dans la vie quotidienne. Les symboles Yin et Yang, deux éléments complémentaires, sont omniprésents.
Le projet d'aménagement extérieur se base d'une part sur ces fondement de la tradition de la vie sociale coréenne et d'autre part sur les valeurs suisses.
Les aspects principaux de l'aménagement sont la montagne et la plaine. La montagne (Yang) est représentée par la tour de la chancellerie en pierre naturelle, la pleine(Yin) par les toitures et terrasses végétalisées de l’ambassade.
L'accès à l’ambassade donne sur un espace extérieur généreux accompagné par un cours d'eau qui abouti en cascade (Yang) dans un bassin (Yin). Cet espace extérieur est ombragé par trois mélèzes.
L'espace privatif de l’ambassadeur à pour élément principal une piscine entourée d'arbres sculptés.
Concept pierre naturelle
Les pierres sont toutes d'origine suisse. Nous utilisons un marbre gris clair de Peccia, TI, pour la façade translucide de la chancellerie et du Gneis vert clair d'Andeer, GR, pour les revêtements afin d'accentuer l'oasis verdoyante du jardin.
Concept végétation
Les plantes sont choisies selon les éléments complémentaires du yin et du yang : Les arbres solitaires représentent le yang (force), et les herbes le yin (flexible, sauvage).
Les couleurs du drapeau suisse sont honorées par une floraison rouge des camélias sur les toitures et une coloration rouge estivale ou automnale du feuillage des arbres en contraste avec l'aspect blanc de la Chancellerie.