rbl architecture paysagère

Sources renouvelables

Origine de notre courant : 90% est en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny et 10% est solaire.

 

Nouveau   

Microphon.jpg   

Nouveau Outils de calcul par-feu contre les feux de forêts      

Aigle

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
Client
Domaine d'activité Architecture Development
Compétences

Mandat : concours

Année : 2010

Maître d’ouvrage : ville d’Aigle, VS

Architecture : A Carré SA, Marcelo Bidinost

Architecture paysagère : rbl architecture paysagère

Coûts de construction :

Parcelle: 7400m2

Aménagements extérieur : 2500m2

 

 

 

 

E s p a c e e x t é r i e u r


Éléments végétaux

Les plantes utilisées sont indigènes ou introduites dans la région depuis longtemps. Ils sont choisis suivant le concept du site en général et selon l’emplacement par rapport au sol. Le but des végétaux est de créer un microclimat agréable, de donner une identité et de favoriser le sentiment d’intimité des habitants.
Arborisation
Arborisation des trois cours

Dans les trois cours les arbres utilisés correspondent à l’image donnée par le cours d’eau.

Au début, dans la première cour dans les environs de la source, les arbres sont petits et sauvages. Les sujets ont plusieurs troncs et leur taille est variée entre 2 à 4 mètres. Les espèces utilisées : Erable champètre, Acer campestre (croissance lente) et saule marsault, Salix caprea (espèces pionnières et croissance rapide, sera utilisé pendant les premiers 6 ans et successivement enlevé pour faire place aux érables grandissants)

La seconde cour utilise l’image du cours d’eau canalisé, et grandissant accompagné par un alignement d’arbres. L’espèce utilisée: Acer campestre à haut tige.

La dernière cour fait partie de l’ensemble construit dans un parc arborisé. Des moyens et grands arbres forment une unité libre. Dans la cour, ils se regroupent autour d’un bassin. Les espèces utilisées : tilleul à petites feuilles, Tilia cordata, hêtre commun, Fagus sylvatica, chêne pédonculé, Quercus robur, pin sylvestre, Pinus sylvestris, érable sycomore Acer pseudoplatanus.
Arborisation des jardins

Les espèces utilisées : tilleul à petites feuilles, Tilia cordata, hêtre commun, Fagus sylvatica, chêne pédonculé, Quercus robur, pin sylvestre, Pinus sylvestris, érable sycomore Acer pseudoplatanus, alisier blanc Sorbus aria, lilas commun Syringa vulgaris, Magnolia à grandes fleurs Magnolia grandiflora, figuier commun Ficus carica.