rue Jean-Violette
Mandat : concours 2004, 1. etape 2014
Maître d’ouvrage : Ville de Genève
Architecture : Philippe Ramseier et Jean-Marc Comte
Architecture paysagère : rbl architecture paysagère
Parcelle: 3'216m2
Aménagements extérieur : 3'216m2
Suite à la demande de la ville de Genève, la rue Jean-Violette sera aménagé de façon à augementer nettement la qualité de vie des habitants limitrophes, atrophié par la dominances des voiture.
Prémices
Garages sous-terrain
Plusieurs entrées de garage sous-terrain sont présent sur ce petit secteurs de la rue. Avec le soutien de la ville de Genève nous proposons de relier les garages avec une seul entrées, afin de limiter le trafic sur l'ensemble du périmètre et de positionnner l'entrée selon les besoins de l'aménagement du quartier.
Places de parking
Une partie des places de parking devront être conservé. Leur placement demande beaucoup d'attention afin de préserver la sécurité des usager de l'espace de la rue.
Aménagement de l'îlot central
L'élement cetral sont les deux rangées d'arbres de moyenne taille. L'aménagment permet une espérence de vie de arbres à long terme et le choix des arbres permet une entretien extensif. Plusieurs protection au soussol sont à prévoir afin d'éviter la déprédation du sol par des émanations de liquides et de gazes et aussi de limiter la propagation des racines.
Plusieurs variantes de carde-corps, de bordures, des revêtements et des couleurs sont à l'étude pour augementer la sécurtié de usagers.
Pluseurs variantes d'éléments de détentes, bancs, tables et fontaines sont à l'étude.