rbl architecture paysagère

Sources renouvelables

Origine de notre courant : 90% est en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny et 10% est solaire.

 

Nouveau   

Microphon.jpg   

Nouveau Outils de calcul par-feu contre les feux de forêts      

EMS Corcelle

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
Client
Domaine d'activité Architecture
Compétences

Eau

Un grand bassin se trouve au centre du jardin clos du château. L'eau est source de vie et représente aussi le cycle éternel de la vie.

L'espace au centre du nouveau bâtiment circulaire accueille aussi un grand bassin rond dont l'eau à l'air de surgir du garage. C'est une pièce d'eau tranquille qui illumine le garage pendant la journée et scintille pendant la nuit grâce à l'éclairage du garage.

 

Végétation

Arbres majeurs : Les arbres majeurs de collection font parti du patrimoine végétal historique du site. Les propriétaires fortuné ont depuis plus de 300 ans planté des arbres de collection venu d'ailleurs. Ces arbres séculaires et dont certains bicentenaires ont marqué ces sites historiques. Suite à l'abattage du Sequoiadendron nous proposons de le remplacer par un ou plusieurs arbres solitaires de collection adapté aux nouvelles conditions climatiques.

 

Verger : Les arbres fruitiers existant sont mise en valeur et des fruitiers haute tige sont rajouté. Pour le choix des fruitiers des espèces à couronne arrondie et à hauteur moyenne sont favorisé pour ne pas empêcher les vues panoramiques. Des variétés de pommiers ancien ainsi que des variétés résistantes sont choisit. Les fruitiers entourent le nouveau bâtiment.

 

Arbres représentatif : Pour l'arrivée et l'accueil des visiteurs deux alignement d'arbres représentatif longent et ombragent la route d'accès. Il s'agit d'arbres à grande taille et solitaire.

 

 

Faune

Une cinquantaine de nichoirs sont placés dans des lieux stratégiques (façades, arbres, arbustes et murs) pour favoriser les oiseaux et les chauves souris. Pour garantir la pollinisation des fruitiers, plusieurs structures à haut potentiel pour la biodiversité sont intégrées dans le verger.

 

Revêtements

Deux matières principales sont utilisées pour ce projet.

D'une part un revêtement historique, l'argilo-calcaire à couche de propreté très fin, pour l'accès identitaire au site. Ce revêtement forme aussi la grande place d'accueil du château.

D'autre part un revêtement dur et facile à parcourir pour les personnes à mobilité réduites. Pour l'extension nous proposons des dalles de grand format en béton gris foncé, afin d'éviter d'être trop réfléchissant et aveuglant. Pour la partie historique devant le château nous proposons des dalle de grand format en pierre naturelle.

 

Cheminements

Les cheminements paysager servent à déambuler entre les arbres séculaires et les arbres fruitiers et aussi à accéder au différent sites du parc de l'EMS : un accès au paysage à l'ouest, un accès au jardin clos et un accès au contrebas du mur du jardin clos pour sa vue panoramiques.