rbl architecture paysagère

Sources renouvelables

Origine de notre courant : 90% est en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny et 10% est solaire.

 

Nouveau   

Microphon.jpg   

Nouveau Outils de calcul par-feu contre les feux de forêts      

Parc Villa Freundler, Plainpalais, Genève

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
Client Ville de Genève
Domaine d'activité Architecture
Compétences

Mandat : concours 2005, projet et exécution

Année : 2011-2023

Maître d’ouvrage : Ville de Genève

Maître d'oevre : groupe 04/10, Philippe Ramseier, Raymond Bulliard et Jean-Marc Comte

Architecture : Philippe Ramseier

Architecture paysagère : rbl architecture paysagère

Coûts des aménagements extérieurs sans honoraires : CHF 3.55 mio.

Parcelle: 40'000m2

Aménagements extérieur : 40'000m2

Aménagements places, ruelles et parcs d'un quartier à Plains-palais, Genève

La diversité ainsi que les qualités potentielles des espaces existants nous incitent, dans un premier temps, à proposer une requalification à la fois critique et sensible du site. Cette attitude, qui au travers d'un processus de construction par soustraction, conduit à une remise en valeur du site par le renforcement de ses qualités préexistantes.

Le projet conçoit un réseau dʼespaces urbains riches, différenciés et connectés entre eux à la ville. Un des grand défi est la transition directe ou indirecte entre le privé et le public. Certains espaces étant privé mais ouvert au public, il a fallu les concevoir autrement pour éviter des problèmes de voisinage.


 

Villa Freundler

Les principes de l'aménagement

Un espace unitaire et un minimum de matières

Les limites sont données par les murs existants et la villa Feundler.

A l'intérieur du jardin, aucun obstacle ne réside et la composition du plan de sol compose un espace uni.

Les arbres existants maintenus sont plus que centenaires. Il est important de ne pas changer leurs conditions écologiques. Les niveaux de terrain existants ont été maintenus.

 

Coins calmes pour la lecture

Des bancs sont installés le long des murs. Ces emplacements offres une bonne vision sur le jardin et sur les activités qui s'y déroulent.

 

Bassin restauré et maintenu à l'axe de la maison

Centre de gravité du jardin original de la villa Freundler, il était positioné sur l'axe d'une enfilade d'espaces allant de la rue au jardin en passant par l'entrée, le salons et la véranda.

Le bassin sera restauré et remis en fonction. Il sera déplacé le long cet axe afin de donner à la nouvelle composition un meilleur équilibre.

 

Les murs en pierres naturels existants, recouverts en grande partie de crépi, ont été rénovés et en partie reconstituée avec des pierres naturelles selon les indications du service de la conservation du patrimoine architectural (CPA). Le crépi à été exécuté en plusieurs couches avec un aspect à l'ancienne avec une finition ribée à la taloche.

Les revètements en béton, dalles et rampes, ont une finition brossé. L'escalier et les petits murets qui l'encadrent sont exécutés en béton apparent avec la même finition que les revêtements.

Enrobé argilo-calcaire: Ce stabilisé de Sault-Brénaz sera exécuté en deux couches de 8 respectivement 5cm. La finition est faite de gravillon d'une granulométrie de 1-3 mm, ce qui empêche les semelles de rentrer en contact avec les matériaux marneux.

Enrobé bitumineux: la surface devant la villa Freundler est en partie recouverte d'un bi-couche bitumineux de 10cm d'épaisseur.

Ouvrages en serrurerie métallique: Tous les constructions, abri vélo/conteneurs, garde-corps et escalier, seront exécutées avec en aspect final semblable.

Mobilier: l'inventaire du parc comprendra 4 bancs 'Ville de Genève', une borne-fontaine à eau potable et trois poubelles.

Bordures: Les plates-bandes seront séparées de la surface en stabilisé par des bandes métalliques.

 

Végétation

Arbres: Selon le projet initial, le parc de la villa Freundler gardera son caractère arboré. Dans le parc sont déjà présent deux arbres centenaire. Ces arbres

solitaires, un hêtre et un if, remplissent l'espace, et donnent une identité forte au lieu.

Suite à l'étude sur l'ensoleillement et l'analyse des arbres sur le site, on peut distinguer trois types de situation:

Arbres solitaires

1: Le hêtre remplie l'espace de vie. Cet arbre caduc changera de couleur et d'aspect tout au long de l'année et sera volontiers l'hôte des oiseaux.

Arbre solitaire

2: L’if, contrairement au hêtre, ne change pas son aspect. C’est un arbre mystérieux, qui selon les communautés à un caractère sacré ou est l'arbre des

sorcières. Il est constitué de deux tronc et d'une immense bute de racines fascinant à ses pieds.

écran visuel

3: Pour garder l'intimité du parc et de la villa Freundler, ces deux arbres constituent un écran visuel pendant la saison estivale. Ce sont des arbres

ornementaux de petite taille.

Plates bandes: Selon le projet initial, ces deux plates-bandes structurent le site.Ils séparent les différentes zones du parc. Les végétaux qui sont utilisés

forment un volume homogène avec des plantes de différentes hiérarchies. Il s'agit de plantes robustes et à fortes croissances, qui nécessitent que peut

d'entretien.

 

Plate-bande sous le hêtre

Cette plate-bande a une situation mi-ombre. La plantation est constituée de plantes de lisière: Plantes à grandes feuilles, de géophytes et de plantes

supportant l’ombrage.

 

Plate bande sous l’if

Cette plate-bande est à l'ombre une grande partie de l'année. Cet espace sera recouvert de copeaux de bois.