rbl architecture paysagère

Sources renouvelables

Origine de notre courant : 90% est en provenance des centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny et 10% est solaire.

 

Nouveau   

Microphon.jpg   

Nouveau Outils de calcul par-feu contre les feux de forêts      

Rive

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
Client Ville de Genève
Domaine d'activité Architecture
Compétences

Mandat : concours 2015

Maître d’ouvrage : Ville de Genève

Architecture : Alvaro Caballero

Architecture paysagère : rbl architecture paysagère

Parcelle: 20'600m2

Aménagements extérieur : 20'023m2

 

C o n c e p t

 

Finir l'histoire

Le 'ring' genevois fut aménagé fin 19 ème siècle à la place des bastions. Le projet de Rive

se trouve sur une partie de ce 'ring'. La ville à imaginé, à part les constructions des investisseurs, 8 écoles, musées et plusieurs espaces verts: la ceinture verte de Genève. Le maillon manquant de cette ceinture verte inachevé, nous pouvons l'aménager dans le périmètre de ce concours.

 

Montrer l'histoire

Certaines constructions disparaissent, mais pas leurs noms. Les lieux emblématiques sont

mise en scène, perceptible ou pas, mais inscrit dans la mémoire urbaine. Les lieux de la tour Maitresse et la porte de Rive ainsi que l'ancienne rive sont aménagé grâce à des traces à peine visible.

 

Utilisation de l'espace

L'espace est divisé en trois zones: zones à usage unique, à usage multiple et en transition.

Les zones à usage unique sont en général les espaces de rencontres urbain, les vois et les arrêtes TPG, les monuments, les accès au parking de Rive. les accès des services de secours et des zones volontairement non accessible à tout usage. Les zones à usage multiple sont aménagées pour recevoir les marchés. Ils sont par nature non construit ou meublé. Les zones de transition peuvent être utilisées par les arcades et restaurants.

 

Les plantes

Les arbres en ville nécessitent une attention particulière. Les arbres du projet de Rive sont plantés dans une relativement faible couche de terre sur la dalle du parking de Rive. Les mieux adaptés sont des arbres de taille moyenne, supportant le revêtement argilo-calcaire et le microclimat urbain. Les espèces choisi nécessitent qu'une taille formatrice, donc ne subissent pas le stresse de la taille périodique. La hauteur maximale est de 10 mètres. Les deux bosquets de saule et de chêne sont de forme libre. Le bosquet de saule fait allusion aux arbres de bord de lac et appartient visuellement au jardin anglais. Le bosquet de chêne fait allusion aux collines boisé du néolithiques et les tronc de chêne retrouvé dans la rade.

 

Microclimat urbain

L'évaporation des arbres rend l'atmosphère plus fraiche. Pour garantir des arbres sain, les eaux pluviales sont récupérés et filtrés dans le sous-sol et mise à disposition des plantes. Ces filtres minéral ont aussi la capacité de conserver l'eau comme une éponge. Afin de garantir l'humidité de la terre, un dispositif à force capillaire est connecté la nappe phréatique à la réserve d'eau. La surface en argilo-calcaire rend l’atmosphère plus fraiche et moins chaude.